Projet éducatif

Projet éducatif

Valeurs privilégiées

L’école de la Primerose fonde son projet éducatif sur un ensemble de valeurs qui en font un lieu où la formation est offerte dans un cadre ouvert, pacifique, accueillant et démocratique.

 

Les valeurs privilégiées sont :

  • Le respect de soi et des autres
  • L’autonomie
  • Le sens de l’effort et le dépassement de soi 
  • Le respect de l’autorité
  • Le souci de la qualité du français
Mission, orientations et objectifs

 

  • Pour instruire, qualifier et socialiser les élèves

 

Orientation I

Poursuivre des pratiques éducatives concertées favorisant la réussite maximale des élèves.

 

Objectif 1
S’associer de façon maximale à la famille dans le suivi relatif aux travaux scolaires. 

 

Objectif 2
S’associer de façon maximale à la famille dans le suivi relatif aux plans d’intervention. 

 

 

  • Pour socialiser les élèves

 

Orientation II

Développer la concertation des intervenants scolaires et des parents au regard de l’encadrement.

 

Objectif 1
Appliquer le système disciplinaire de façon commune.

 

Objectif  2
Maintenir ou augmenter le niveau de confiance des parents quant à la collaboration avec les intervenants de l’école (enseignants, service de garde, administration).

 

Objectif 3
Favoriser la compréhension du système disciplinaire par les parents.

 

 

  • Pour instruire, qualifier et socialiser les élèves

 

Orientation III

Développer un sentiment d’appartenance, entre autres par le biais de couleurs locales.

 

Objectif
Faire des choix d’activités, de projets et mettre en œuvre des actions reliées aux couleurs locales de l’établissement, c’est-à-dire la santé et la communication.

 

Exemples de thématiques associées aux couleurs locales de l’école :

 

Santé (dans le développement global de la personne)
• Alimentation
• Soin et hygiène
• Sports
• Récréations organisées
• Activités de plein air
• Capacité d’émerveillement face aux arts, à la nature
• Contribution au bien-être de tous

 

Communication
• Qualité de la langue écrite
• Qualité de la langue parlée
• Poésie
• Théâtre
• Expositions
• Recours aux technologies de l’information et des communications